Vomissements
Faire le bolus après la prise du repas selon la tolérance alimentaire, la glycémie et l’analyse d’urines.
Adapter le débit de base selon les résultats
Soit hyperglycémie : augmenter les débits par paliers de 10%
Soit hypoglycémie : baisser par paliers de 10%
De toutes les façons, continuer à donner par petites quantités des boissons sucrées (cf fiche hypoglycémie).
Prise de médicaments
Certains médicaments sont susceptibles de modifier l'équilibre de votre diabète, tels les corticoïdes, les bêta mimétiques (Ventoline...), mais s'ils sont nécessaires, il faudra adapter les doses d'insuline avec le conseil de votre équipe soignante.
Petite chirurgie, examens complémentaires (fibroscopie par exemple)
En cas de décalage des repas du fait d'un acte de petite chirurgie -extraction dentaire sous anesthésie locale- ou d'un examen ne nécessitant pas d'hospitalisation -fibroscopie, échographie abdominale-, ne faites pas de bolus si vous restez à jeun ; en ce qui concerne l'adaptation du débit de base, prenez contact avec votre équipe soignante (diminuer les débits de base correspondant de 30 %).
Acte chirurgical
En cas d'acte chirurgical inopiné, en attendant l'intervention et la pose d'une perfusion, soit la pompe est laissée, soit on revient à un traitement par injections sous cutanées discontinues, l'insuline ne doit jamais être arrêtée.
Faites contacter l'hôpital pour l'adaptation.
Imagerie
En cas d'examen d'imagerie en résonance magnétique (RMN ou IRM), la pompe doit être retirée et l'insuline faite par injection au stylo ou à la seringue.
Doc DESG Nord-Pas de Calais