L’hypoglycémie est définie par un taux inférieur à 0,50 g/l.
Des objectifs personnalisés de traitement vous ont peut-être été donnés par l’équipe soignante ; reportez-vous à votre fiche de traitement.
Dans l’immédiat se resucrer et arrêter la pompe
Si l’hypoglycémie survient juste avant un repas, se resucrer avec
Pour un adulte : 3 sucres ou une demi briquette de 20 cl de jus d’oranges ou de raisins
Pour un enfant : 1 sucre pour 20 kg de poids
Et faire le bolus lorsque la glycémie s’est normalisée.
Si l’hypoglycémie survient à distance d’un repas :
Se resucrer : 3 sucres ou une demi briquette de 20 cl de jus d’oranges ou de raisins accompagné de 20 g de pain ou équivalents selon les conseils de votre équipe soignante.
2 Vérifier la glycémie 15 à 20 minutes après.
Si elle n’est pas corrigée : reprendre la même quantité de sucre et mettre votre pompe au débit basal minimum (débit diminué de moitié ou même arrêté selon la glycémie
Revenir au débit initial quand la glycémie est remontée au dessus d’1 g/l.
Rechercher la cause de l’hypoglycémie
L’alimentation ?
Repas insuffisant : si cela est exceptionnel, on ne modifie pas le débit et le bolus. Si l’appétit est vraiment imprévisible, on fait le bolus au milieu du repas ou après.
Repas retardé : éventuellement, on diminue le débit.
Vomissements : on diminue le débit, et on apporte régulièrement de petites quantités de boissons sucrées, très fraîches.
L’activité ?
En cas d’hypoglycémie : on stoppe ses activités.
Une activité physique d’environ 1 heure, risque d’entraîner une hypoglycémie durant l’exercice et/ou après celui-ci. Il faut donc diminuer le débit d’insuline lorsqu’on pratique une activité physique importante ou prolongée ou différente par rapport aux habitudes.
En cas d’hypoglycémie pendant l’activité ou après l’activité, on se resucre et on arrête la pompe pendant 30 mn ou on baisse le débit de base de façon temporaire selon les consignes.
Si cela se répète, il faudra baisser les doses pendant une activité importante et dans les heures qui suivent (en mettant un débit temporaire de quelques heures).
Pas de cause retrouvée ?
Contrôler le total des doses reçues dans la mémoire de la pompe, pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur de débit ou de bolus.
Appelez l’équipe soignante pour revoir l’adaptation des débits d’insuline
Doc DESG Nord-Pas de Calais