La Pompe à Insuline
Diabète sucré
Traitements diabète de type 1
Le traitement par pompe à insuline en externe
Indications-Contre-Indications
Parcours du patient
 > Le traitement par pompe à insuline en externe

3.Description


La pompe est une machine. Il en existe différents modèles et marques. Leur taille et leur degré de sophistication sont variables. L’évolution actuelle est en faveur de leur miniaturisation.



La pompe dispose d’un système de batteries rechargeables ou de piles qui alimentent un petit moteur à vitesse réglable et variable, qui, par l’intermédiaire d’un pousse-seringue, pousse le piston d’une seringue remplie d’insuline.

Le circuit injectant l’insuline comporte la seringue reliée à l’aiguille sous-cutanée par l’intermédiaire d’un cathéter.

Le réservoir d’insuline peut être pré remplie ou non ; sa consistance et sa contenance sont variables.

Le cathéter est souple et fin, sa longueur et sa consistance variables. Le cathéter peut se désadapter de la seringue ( il n’y a parfois un système de contention pour éviter la désadaptation ), alors que l’aiguille est fixée à l’extrémité du cathéter et ne se désadapte pas.

L’aiguille est fine ; elle est maintenue fixe par un pansement adhésif large et transparent, sous la peau du ventre du patient généralement. L’aiguille doit donc être supportable et ne pas entraîner de douleur quelque soit les mouvements du patient.




L’insuline utilisée est un analogue de l’insuline d’action rapide. Sa concentration est de 100 ui/ml. L’insuline utilisée est un analogue de l’insuline d’action rapide. Sa concentration est de 100 ui/ml.

Présentation - - Initiation - Dossier Médical Partagé - Centres Référents - Liens Utiles - Contacts - Lexique - Plan
© Hôpital Sud Amiens