La présente conevntion a pour objet la constitution d'un réseau Picard de prise en charge du diabète en organisant le fontionnement régional des pompes portables à insuline, agréé par la Directrice de l'Agence Régionale d'Hospitalisation.
1-2-1 : Pompes portables à insuline.
1-2-1-1 : L'inscription au TIPS des pompes à insuline portables et les modalités de prescription et de suivi parues au Journal Officiel justifient une organisation régionale.
1-2-1-2 : Le fonctionnement régional repose sur un centre de référence, le service d'Endocrinologie du Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens.
Les différents Hôpitaux de la Région peuvent être, selon leurs possibilités médicales et paramédicales :
- Centre initiateur d'emblée (CHU d'Amiens, CH de Compiègne, CH de Beauvais, CH de St Quentin, CH de Soissons, CH de Laon)
- Centre de suivi, avec la possibilité à terme d'initier le traitement par pompe à insuline : les Centres Hospitaliers d'Abbeville, de Creil et de Corbie suivront en ambulatoire les patients dont les pompes ont été posées ailleurs.
1-2-1-3 : Les différents Centres ont élaboré de façon consensuelle les indications et les principes de traitement, le kit commun de fonctionnement et le cahier des charges des prestataires (annexe 1).
Ils utilisent le carnet du patient (annexe 2) et envisagent la création d'un dossier commun partagé pour des actions de recherche clinique.
1-2-1-4 : L'organisation repose sur une astreinte régionale hebdomadaire, organisée par le Médecin Référent et Coordonnateur.
1-2-2 : Actions futures
Le réseau pourrait être amené à développer d'autres types d'actions :
- Le traitement connaît de nombreuses indications qui pourront aboutir au développement d'autres objectifs du réseau : dépistage du diabète gestationnel en relation avec les services de Gynécologie Obstétrique de la Région, prise en charge du pied diabétique sur un mode multidisciplinaire (Chirurgie Orthopédique, Vasculaire, Infectiologie).
- Actions de formation
- Actions de communication
- Développement d'une activité de recherche clinique.
1-2-3 : Le développement du réseau et son extension se feront sur la base d'un commun accord entre les établissements participant, par vote de l'Assemblée Générale.