Présentation 
Préambule
Création du réseau
Convention constitutive
Comment adhérer au réseau
Prestations
Congrès- Manifestations scientifiques - Diaporama
Présentation > Préambule

5. Projet médical


Cadre juridique



Le projet médical du réseau s’inscrit dans le cadre du dispositif introduit par les articles L 162-43 du code de la Sécurité Sociale et L. 712-3-2 du code de la santé publique.


Le contenu du projet



Le réseau est un réseau de prise en charge spécifique du diabétique compliqué traité par pompe à insuline en ambulatoire en Picardie, associant les diabétologues des CH de Picardie, les diabétologues libéraux, les diabétologues pédiatres hospitaliers et libéraux, les professionnels de santé prenant en charge les complications dégénératives et les prestataires.


Le réseau a pour but d’améliorer :



-la prévention des complications aigues et chroniques en diminuant la fréquence et la gravité des complications
- la prise en charge du diabète gestationnel avec un contrôle strict des glycémies réduisant les complications fœtales (malformations) et maternelles (HTA gravidiques, césariennes)
- l’éducation des diabétiques et de leur entourage dans le cadre d’un programme d’éducation appliqué dans tous les centres initiateurs du traitement par pompe en Picardie
- la formation de tous les professionnels de santé se trouvant sur la trajectoire du patient appartenant au réseau
- l’organisation, la coordination des pratiques de soins - une évaluation du fonctionnement du dispositif et une évaluation globale externe

le réseau entend mettre en œuvre les recommandations de L’ANAES ( agence d’Accréditation et d’évaluation en Santé) et de L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitataire des Produits de Santé ) publiées en 1999.

Il a été inscrit au projet d’établissement et est traduit dans le contrat d’objectifs et de moyens passé entre le CHU et L’ARH.


Présentation - - Initiation - Dossier Médical Partagé - Centres Référents - Liens Utiles - Contacts - Lexique - Plan
© Hôpital Sud Amiens