Présentation 
Préambule
Création du réseau
Convention constitutive
Comment adhérer au réseau
Prestations
Congrès- Manifestations scientifiques - Diaporama
Présentation > Préambule

2. Attentes des professionnels


Les diabétologues hospitaliers :



Les diabétologues hospitaliers des CHG, face au manque de moyens organisationnels, humains et matériels pour la prise en charge spécifique :
- des diabétiques compliqués ou en cours d'installation d'une complication, prise en charge aigue d'une ou plusieurs complications dégénératives
- diabète gestationnel (traitement optimisé et prise en charge multidisciplinaire) souhaitent l'amélioration de leur pratique en cohérence avec les recommandations de l'ANAES et des sociétés savantes (Association de Langue Française Diabète et Maladies Métaboliques : ALFEDIAM) dans les prises en charge sus-citées et attendent la mise en place de structures spécifiques centrées sur l'éducation du patient et dotées de nouvelles techniques comme le holter glycémique, la pompe à insuline qui a prouvé sa supériorité en terme de contrôle du diabète (3,4) par rapport à un traitement par multi-injections. Une formation des équipes soignantes (infirmières, diététiciennes, psychologues, podologues) à la prise en charge éducative de cette population et aux nouvelles technologies.


Les diabétologues libéraux :



Les diabétologues libéraux, face aux difficultés de la prise en charge multidisciplinaire (infirmière libérale, médecin généraliste, cardiologue, ophtalmologue, angéiologue, podologue) de cette population, le recours insuffisant à une diététicienne ou un psychologue souhaitent être formés et attendent d'avoir des lieux ressources pour adresser leurs patients.


Les médecins généralistes :



Les médecins généralistes, ils assurent la continuité des soins et le suivi des complications dégénératives des diabétiques. Ils interviennent lors d'un événement indésirable survenant chez le diabétique traité par pompe à insuline. Ils souhaitent être informés de la mise en route du traitement par pompe à insuline, avoir le protocole adéquat pour faire face aux incidents qui surviennent sous pompe à insuline et bénéficier d'une formation. Les médecins généralistes souhaitent un décloisonnement de leur pratique dans la prise en charge globale des diabétiques en améliorant la coordination Ville hôpital. 


Les infirmières libérales :



Les infirmières libérales,elles interviennent dans la prise en charge des complications dégénératives (maux perforants plantaires et plaies) des diabétiques compliquées, l'éducation (gestion de l'insulinothérapie). Elles constituent un système relais indispensable et souhaitent être informées et formées à ces nouvelles technologies.


Les infirmières scolaires :



Les infirmières scolaires, elles constituent un système relais précieux dans la prise en charge du jeune diabétique et la mise en oeuvre d'une action adaptée lors d'incidents liés à l'insulinothérapie.
Elles interviennent lors d'un événement indésirable survenant chez l'adolescent traité par pompe à insuline. Elles souhaitent être informées de la mise en route du traitement, avoir le protocole adéquat pour faire face aux incidents qui surviennent sous pompe à insuline et bénéficier d'une formation.


Les pôles de prévention :



Les pôles de prévention,ils constituent un dispositif de mise en oeuvre des programmes régionaux de santé de Picardie et couvrent les champs de prévention et d'éducation pour la santé.
Une articulation avec le réseau pour la mise en cohérence des pratiques et des outils d'éducation est envisagée.


Présentation - - Initiation - Dossier Médical Partagé - Centres Référents - Liens Utiles - Contacts - Lexique - Plan
© Hôpital Sud Amiens